Vous êtes un particulier et vous vous demandez si vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’une toiture végétalisée ?

Question légitime – après tout, la pose d’une toiture requiert un certain budget, et il est toujours souhaitable d’en limiter le coût.

(Peut-être vous posez-vous d’ailleurs la question du prix d’installation d’une toiture végétalisée, auquel cas nous vous renvoyons au lien précédent).

Bref, existe-t-il des aides financières accordées par des organismes ou par l’État pour la pose d’une toiture végétale ?

C’est ce à quoi nous tâcherons de répondre dans cet article.

Les aides financières et les subventions pour la pose de toitures végétalisées

Dissipons d’emblée toute ambiguïté :

  • Non, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de crédit d’impôt ou de subventions pour l’installation de toitures végétales.

Et nous en sommes les premiers désolés : Ma Prime Rénov’, qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), pourrait pourtant tout à fait accueillir cette typologie de dispositifs…

Peut-être avez-vous lu ailleurs qu’il était malgré tout possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour effectuer des travaux d’isolation sur votre toit-terrasse ; travaux d’isolation qui pourraient prendre la forme d’une pose de toiture végétalisée…

  • Cela non plus, ce n’est pas possible.

Autant vous pouvez effectivement bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos travaux d’isolation sur votre toit-terrasse, autant la pose de toiture végétale sur un toit-terrasse n’est pas concernée par ce dispositif.

La raison en est simple : la couche de végétation n’est pas considérée comme un isolant, mais comme une surcouche esthétique conférée à un bâtiment.

Nous avons sollicité l’aide d’un cabinet juridique sur cette question – l’information est donc fiable…

… Ce qui est d’autant plus incompréhensible que les toitures végétalisées bénéficient d’excellentes performances d’isolation, et ce grâce à la présence de cette couverture végétale.

Si nous espérons une évolution future à ce sujet, sachez que tout n’est pas forcément perdu pour amoindrir les coûts de votre côté !

Quelles sont les pistes éventuelles pour obtenir quand même une subvention pour toitures végétalisées ?

Sachez que selon l’endroit où vous habitez, vous pouvez bénéficier de subventions de la part de collectivités locales.

Par exemple, dans les Hauts de Seine, les collectivités octroient des subventions pour l’installation d’une toiture végétalisée (sous conditions de 48€ maximum par m²).

Là encore, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos collectivités pour en savoir plus.

Autre piste à creuser : si vous rénovez un logement ancien, vous pouvez bénéficier de taux de TVA réduits sous certaines conditions.

Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’une TVA réduite à 10 %, assurez-vous que :

  1. Vos travaux de rénovation soient effectués dans un logement de plus de 2 ans ;
  2. Votre logement soit affecté à l’habitation, qu’il s’agisse d’une habitation principale ou secondaire.

Ne sont donc pas concernés :

  • Les constructions neuves;
  • Les locaux professionnels.

En attendant, si vous êtes intéressé par un projet de toiture végétalisée, vous pouvez nous contacter librement – c’est gratuit et sans engagement.