Combien ça coûte de végétaliser un mur ?

Il nous est difficile de vous donner des chiffres exhaustifs puisque le prix au m² de votre mur végétalisé est calculé sur la base de différents critères, tels que…

  • S’il s’agit d’un mur d’intérieur ou d’extérieur ;
  • La solution technique retenue ;
  • L’emplacement géographique, qui conditionne le choix de certaines plantes (résistance à un certain type de conditions météorologiques / climat).

Tous ces éléments ont bien évidemment une incidence sur le budget final – sachant que viennent s’ajouter à l’enveloppe les frais d’entretien de votre mur végétalisé (ce dernier doit bénéficier de soins aussi méthodiques que rigoureux pour assurer sa pérennité).

Toutefois, l’installation d’un mur végétalisé est un choix d’investissement qui deviendra vite rentable, en particulier grâce à la réduction significative de votre facture énergétique. L’économie est telle que le coût de ce projet peut s’amortir sur une durée allant de 3 à 7 ans !

Budget approximatif moyen d’un mur végétal

En dépit de ces quelques mises en garde, tâchons tout de même de vous communiquer quelques éléments tangibles pour que vous puissiez estimer le coût au m² de votre mur végétal.

Contactez-nous pour que nous puissions vous établir un devis précis à partir des éléments que vous nous aurez transmis.

À noter qu’il existe de nombreuses aides rénovation pour vous accompagner dans votre projet écologique (subventions, aides et crédits d’impôt). Là encore, si vous souhaitez avoir quelques renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous conseiller en fonction de vos impératifs.

Que comprend le budget pour la végétalisation d’un mur ?

Sachez d’abord que pour ce type d’aménagement, le prix au m² est bien évidemment dégressif en fonction de l’étendue de la surface à couvrir.

Répondons maintenant de façon plus précise à votre question. Le prix au m² du budget de végétalisation d’un mur comprend :

  • Le coût de la main-d’œuvre.
  • Les fournitures.

Ces dernières comportent plusieurs éléments :

  • L’armature, destinée à l’accueil du substrat, de la sphaigne, et du système d’irrigation.
  • La sphaigne en elle-même, une mousse sur laquelle viennent se fixer les plantes, et qui a pour principale fonction de retenir l’eau pour ces dernières.
  • Les plantes bien évidemment, sélectionnées en fonction du lieu et des conditions météorologiques.
  • Enfin, le système d’irrigation pour assurer la subsistance et l’entretien des plantes.