R&D : nos innovations en végétalisation

En tant que spécialiste de la végétalisation urbaine, à la fois concepteur et fabricant de solutions végétalisées, Vegetek place l'innovation au cœur de sa stratégie de développement. Découvrez tous nos programmes R&D pour contribuer à la préservation de l’environnement dans les villes.

Notre stratégie d’innovation et de R&D

Le contexte du défi climatique

Le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement sont principalement dus à l’expansion des villes et à une consommation importante des ressources non renouvelables. La hausse des températures en dehors des saisons chaudes affecte directement le confort intérieur des bâtiments, contribue à la formation des ICU (Ilots de Chaleur Urbains), accélère l’érosion de la biodiversité et engendre plus de consommation énergétique pour rafraîchir les espaces intérieurs.

En France, le secteur du bâtiment est le deuxième poste d’émissions de gaz à effet de serre, juste derrière le transport, avec plus de 20 % de ces émissions par an. Il est donc important de trouver des stratégies pour réduire l’impact des bâtiments sur la santé humaine et l’environnement naturel et les rendre plus écologiques.

Notre démarche innovante

C’est dans ce contexte que s’inscrivent les solutions innovantes développées par Vegetek. Notre stratégie R&D (Recherche et Développement) vise à :

  • développer le concept de Green Building, ou construction durable ;
  • améliorer l’isolation thermique et l’efficacité énergétique des bâtiments ;
  • atténuer l’effet d’îlot thermique en zones urbaines ;
  • permettre une réintroduction de la biodiversité ;
  • mieux réguler les eaux pluviales en prenant en compte l’esthétisme.

Nous avons construit un immeuble prototype, le Sequoia, qui nous sert de laboratoire au quotidien afin d’expérimenter nos innovations en conditions réelles et de tester tous nos développements végétalisés (toitures, murs, biosolaire, etc.).

Nous avons également créé notre propre bureau d’études interne afin de réaliser toutes les études, mesures, analyses et tests requis pour nos propres projets et ceux de nos clients ou partenaires.

Les projets R&D auxquels participe Vegetek

Etudes pour le projet BaityKool à Dubaï

Vegetek a participé aux études préalables du projet BaityKool qui vise à développer un habitat solaire et écologique adapté aux climats très chauds. Il est porté par 35 étudiants de l’université de Bordeaux, l’ENSAM (École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers), l’ENSAPBx (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux), l’université nationale An Najah (Palestine) et l’université Amity (Dubaï). BaityKool a été lauréat du Solar Décathlon Middle-East de Dubaï en 2018.

Etude GROOVES avec l’ARB Ile-de-France

Vegetek a collaboré à l’étude GROOVES (Green Roofs Verified Ecosystem Services), aux côtés notamment de l’ARB îdF (Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France), de l’iEES (Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement) de Paris et de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Dijon. Vegetek a participé, de 2017 à 2019, à la campagne d’inventaire sur la biodiversité et les services écosystémiques, menée sur un échantillon de toitures végétalisées situées en zone urbaine dense d’Île de France.

Consulter les résultats de l’étude

Etude sur la performance des toitures végétales à l’université de La Rochelle

Vegetek a effectué des recherches sur les performances énergétiques des toits verts en collaboration avec le LaSIE (Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement) de l’université de La Rochelle et avec le concours du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), en mai 2018.

Projet La Villa Shamengo à Bordeaux

Vegetek est partenaire du projet La Villa Shamengo à Bordeaux (Gironde). Cette maison-école-laboratoire du monde a pour vocation de tester les innovations dans les domaines de l’écoconstruction, l’habitat, l’énergie, l’eau, la gestion des déchets, l’alimentation, la maison connectée, etc.

Conception d’un robot pour les toitures végétalisées avec Polytech Sorbonne

Il s’agit de créer un robot capable de se déplacer sur une surface engazonnée ou une toiture végétalisée via un pilotage à distance afin de réaliser des missions de surveillance et certaines actions d’entretien. Vegetek a collaboré avec Polytech Sorbonne, l’école d’ingénieurs de Sorbonne Université à Paris, pour que développer un robot capable de réaliser les missions citées précédemment. C’est l’école qui a conçu et paramétré le robot

Thèse de doctorat sur les toitures végétalisées

Yann Dusza, responsable R&D (Recherche et Développement) chez Vegetek, a réalisé une thèse de doctorat en écologie intitulée « Toitures végétalisées et services écosystémiques : favoriser la multifonctionnalité via les interactions sols-plantes et la diversité végétale », qu’il a soutenue en janvier 2017.

Consulter la thèse

Les expérimentations menées par Vegetek et ses partenaires

Projet Dessus-Dessous : expérimentation de toiture biosolaire à Rungis

En partenariat avec CDC Biodiversité, l’IEES (Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement) de Paris, Icade et Solstyce, Vegetek a développé le projet Dessus-Dessous qui permet de qui permet d’étudier l’interaction entre la végétalisation et les panneaux solaires. Démarré en 2020, cette étude a fait l’objet d’une thèse. Les premiers résultats sont connus en 2023 et l’expérimentation prendra fin début 2024.

Projet Imago : prototype de logement étudiant à Bordeaux Sciences Agro

Initié par l’université de Bordeaux, le projet Imago-Living Lab a été conçu, construit et exploité par une équipe transdisciplinaire d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels dont Vegetek. L’objectif du projet est de proposer un laboratoire habité et vivant pour expérimenter un modèle d’habitat alternatif, sur le campus de Bordeaux Sciences Agro à Gradignan (Gironde).

En savoir plus sur le projet Imago

Tests en soufflerie avec le CSTB

Vegetek a lancé une étude avec le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour tester son procédé son procédé de toiture végétalisée en version tapis végétalisé ou caissette végétalisée. Les deux procédés ont été implantés en novembre 2020 sur des bancs d’essai de 15 m². Ces tests ont pour objectif de rassurer les prescripteurs et les architectes sur la résistance de notre solution végétalisée malgré sa légèreté. Résultats : nos procédés ont passé ces tests avec succès ! Ils ont résisté à la vitesse de 151 km/h ELS (Etat-Limites de Service) ainsi que les essais à 185 km/h ELU (Etats-Limites Ultimes) pendant 3 secondes sans altération ni soulèvement, ce qui constitue des conditions extrêmement sévères.

Test de résistance au feu des toitures BROOF (t3)

Réalisés en septembre 2023 avec le laboratoire Efectis, ces tests ont pour objectif de garantir la résistance à la propagation au feu de notre complexe végétalisé pour des pentes allant de 0 à 57 %. Nos procédés ont passé le test et ont obtenu la certification BROOF (t3).

Réalisation et publication de la fiche FDES

En avril 2022, Vegetek a été la première société à établir une fiche FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire Procédé de végétalisation des toitures) vérifié et validé par INIES (base de données nationale de référence sur les données environnementales et sanitaires des produits et équipements de la construction), concernant son procédé de végétalisation des toitures complet.
Fiche FDES Vegetek à venir

Serre de recherche à la pépinière Green Factory

Dans notre pépinière Green Factory à Ambarès-et-Lagrave (Gironde), nous avons installé une serre de recherche contenant 20 mésocosmes, c’est-à-dire des dispositifs expérimentaux dans lesquels les conditions naturelles de vie d’espèces sont reproduites. Nous y mesurons finement les apports et les exports en eau, la qualité et la diversité végétale, ainsi que le stockage du carbone.

Les objectifs de ces recherches sont les suivants :

  • inventer une nouvelle gamme végétale et de nouveaux substrats en adéquation avec l’évolution du marché ;
  • améliorer nos procédés (réduction du poids, ajustement de l’irrigation, etc.) ;
  • fournir des données scientifiques aux organismes évaluateurs comme le CSTB.

Nos projets innovants récompensés

Prix de la construction innovante au World Green Roof Conference, Chine, 2012.

Finaliste du concours EDF Pulse dans la catégorie ville bas carbone pour le projet « Mon toit vert », 2016.

Prix spécial « projet d’exception » lors du 5e prix régional Construction Bois Nouvelle-Aquitaine, pour la toiture végétalisée du chai du château Angelus de Saint-Magne-de-Castillon (Gironde), 2021.

Prix spécial « aménagement urbain » lors du 6e prix régional Construction Bois Nouvelle-Aquitaine, pour la toiture végétalisée de la halle couverte au Haillan (Gironde), 2022.

Nos brevets déposés à l’INPI

Substrat de culture à arrosage intégré, 2008.

Support de développement de culture, plus particulièrement pour toiture végétalisée, 2011.

Support de développement de culture, plus particulièrement pour toiture végétalisée avec film de régulation, 2011.

Caissette de pose précultivée pour la végétalisation de toitures, ensemble végétal incluant au moins deux caissettes, 2018.

Caissette de pose précultivée pour la végétalisation de toitures, ensemble végétal incluant au moins deux caissettes (brevet complémentaire), 2019.

Bardage mur végétalisé : dispositif pour la culture de plans de végétalisation, formant bardage, procédé de fabrication dudit dispositif, 2020.

Module de mur végétalisé, 2022.

Nos certifications et agréments

La société Vegetek a été la première en France à obtenir l’aval technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour son procédé de toiture végétalisée. Découvrez l’ensemble de nos certifications et agréments reconnus par la profession.

AVIS TECHNIQUE

FDES

Nos Partenaires

CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des Dépôts.

CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

Université Pierre et Marie Curie Sorbonne à Paris.

Nobatek INEF 4, centre de recherche pour la transition énergétique à Bordeaux.

I2M (Institut de Mécanique et d’Ingénierie) à Bordeaux.

LaSIE

ARRDHOR (Association de Recherche Régionale et Développement Horticole) CRITT (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie) Horticole.