Book réalisations 2019 – 2022
Découvrir nos réalisations pour les professionnels

Séquoia
Bâtiment tertiaire
Artigues-près-Bordeaux (33)
1 600 m²

Retail commercial
Bâtiments d’activités commerciales
Saintes (16)
3 500 m²

Chai du Château l’Angélus
Prairie fleurie
Saint-Magne de Castillon (33)
3 100 m²

Capitainerie
Réalisation d’une toiture végétalisée extensive en tapis de sédums
Gironde (33120)
600 m²

Grande surface
Alpes Maritimes (06400)
Réalisation d’une toiture végétalisée extensive en tapis de sédums
2 300 m²

Discount Alimentaire
Tarn et Garonne (82000)
Réalisation d’une toiture végétalisée extensive en tapis de sédums
1 900 m²

Piscine Publique
Sarthe (72500)
Réalisation d’une toiture végétalisée extensive en tapis de sédums / Pente >20%
1 470 m²
Découvrir nos réalisations pour les particuliers

Maison individuelle
Pyla sur Mer (33115)
Toiture Biosolaire
50 m²

Maison Individuelle
Gironde (33160)
Construction
175 m²

Maison Individuelle
Gironde (33480)
Rénovation
220 m²

Maison Individuelle en Bois
Gironde (33710)
Rénovation
144 m²
Les toitures et murs végétalisés s’adressent autant aux particuliers qu’aux professionnels. Mon Toit Vert peut en effet habiller les grandes surfaces, mais également les maisons individuelles.
Installation des toits verts : Avant de pouvoir installer les plantes, de nombreuses couches sont à poser sur le support du toit.
La structure de l’installation : Elle est la plupart du temps en béton, en acier voire en bois. Elle est étudiée pour supporter tout le poids de l’installation « à vide » mais également le poids de celle-ci lorsqu’elle est gorgée d’eau à son maximum en période de pluie intense… Chez Mon Toit Vert, la toiture végétalisée peut être installée sur un toit dont la pente s’incline a 20° maximum. Au-delà on parlera plutôt de murs végétaux.
La couche d’isolation : Au-dessus du support vient se placer un premier tapis permettant l’isolation de la toiture. Il s’agit d’une étape nécessaire lors de tout travaux de rénovation ou de construction d’un bâtiment. Elle permet à l’habitation de garder la chaleur et d’éviter l’humidité.
La couche d’étanchéité : Au-dessus du tapis d’isolation vient se positionner une couche d’étanchéité. Elle est commune pour la construction de n’importe quel toit et est essentielle.
Le tapis de drainage : Juste après la couche d’étanchéité vient le tapis de drainage. Léger, il pèse aux alentours de 500gr le m2. Il s’agit le plus habituellement de polyéthylène gaufré d’une épaisseur de 10 mm. Son but est de drainer l’eau de pluie et de la rediriger vers les gouttières. Il peut être composé de différents matériaux.
Le système de filtrage des particules : Afin d’éviter que le tapis de drainage se bouche à cause des poussières et des particules environnantes, un système de drainage peut être placé. Il va récupérer tous les résidus qui ne peuvent pas passer dans le tapis de drainage.
Le substrat, support des végétaux : Par-dessus le filtre vient se positionner le substrat qui permettra aux plantes de se développer. Il doit être léger pour ne pas alourdir la structure et suffisamment aéré pour retenir l’eau. Il est le plus souvent constitué d’un mélange de terre, de compost et de pierres ponces… La couche de substrat avoisine les 10 cm environ.
L’installation des plantes : Enfin, il ne reste plus qu’à choisir avec précaution ses plantes et à les installer. Toutes les plantes peuvent pousser et fleurir sur les toits, mais certaines vont être plus fragiles que d’autres et vont demander plus d’entretien. Choisissez de préférence des plantes autonomes et qui résistent aux changements climatiques, aux vents, à la neige, au soleil, etc. Par exemple, des plantes vivaces et indigènes.
Vous souhaitez à tout prix préserver la biodiversité ? Préférez plutôt des plantes locales, mais résistantes !