Procédés de végétalisation d’une toiture

Vous l’aurez compris, le principe d’une toiture végétalisée consiste à recouvrir le toit ou la terrasse d’un bâtiment de végétation afin de répondre à deux principaux objectifs : favoriser la biodiversité, et optimiser les performances énergétiques de la structure.

Pour végétaliser une toiture, on utilise ce que l’on appelle des « tapis ».

Les tapis ont pour rôle d’apporter aux végétaux les conditions optimales à leur bon développement. Le système est conçu pour apporter l’eau au moment où la plante en a besoin, directement au contact des racines (sub-irrigation). Le procédé comprend également un système de programmation avec programmateur, électrovanne, capteur d’hydrométrie et l’ensemble des raccords.

Les tapis de sédum sont précultivés. Notre procédé de base se décline en 3 variantes : Extensif, Semi-Intensif et Intensif.

La toiture végétalisée extensive

Précisons d’abord que la toiture végétalisée extensive est l’une des solutions les plus économiques et fonctionnelles idéale, donc, pour réaliser votre projet de végétalisation de toiture en dépit d’un budget restreint (n’hésitez pas à vous référer à nos tarifs de toitures végétalisées pour un complément d’information).

Nous utilisons pour ce faire une couche de sédum (une plante grasse) qui possède l’avantage de s’enraciner sur un substrat de faible épaisseur, d’environ 15cm 3 cm ce qui lui permet par ailleurs d’être posée sur des structures légères. (Structure métallique ou bois).

Pourquoi le sédum ? Cette plante présente plusieurs intérêts :

  • Une importante résistance aux intempéries, à la sécheresse, et aux rigueurs de l’hiver.
  • Un entretien faible (3 fois par an) afin de désherber, apporter de l’engrais. L’apport en eau est géré par le système de programmation du système d’irrigation.
  • Pas de tonte, les sédums ont une hauteur limite.

La toiture végétalisée semi-intensive

La toiture végétalisée semi-intensive constitue un excellent compromis entre l’extensif et l’intensif. En revanche, elle requiert un substrat plus épais profond entre 5 cm et 15 cm, ce qui suppose donc de disposer d’une structure plus solide (structure métallique ou béton généralement).

Les plantations semi-intensives de ce type peuvent intégrer des plantes fleuries, voire des petits arbustes, dessinant alors de beaux volumes et des floraisons magnifiques lorsque la saison s’y prête ; toutefois, ce procédé nécessite des arrosages réguliers – ce qui ne présente aucun problème grâce à notre système d’arrosage automatique.

La toiture végétalisée intensive

Enfin, dernière solution : la toiture végétalisée intensive qui, comme son nom l’indique, suppose l’utilisation d’un substrat très épais (à partir de 30cm) et s’avère par conséquent être la solution la plus onéreuse.

En pratique, ce procédé de végétalisation est plutôt réservé aux toits-terrasses, lesquels sont susceptibles de supporter le poids des cultures.

Toutefois, les toitures végétalisées intensives peuvent accueillir n’importe quel type de plantes ou de végétaux, y compris des petits arbres si vous le souhaitez, puisque l’épaisseur du substrat végétal est assez importante pour un développement racinaire adéquat. Il est donc possible d’aboutir à des résultats très esthétiques.

Elles nécessitent cependant un important entretien en plus d’un arrosage régulier – à dire vrai, tout comme un jardin !