Les médias parlent de nous2018-12-22T11:51:59+02:00

Notoriété de Mon Toit Vert by Vertige dans les médias

La notoriété de Mon Toit Vert par Vertige dans les médias… La presse en parle avec un message clair, « et si toi aussi tu t’y mettais ? »

Ushuaia

Premier système complet de végétalisation à avoir fait l’objet d’un avis technique.

inpi

3 brevets déposés

AQC

Inscrit sur la liste verte de l’Agence Qualité Construction.

CNRS

Réalisation de l’étude thermique

cdc

Nos toitures sont développées en partenariat avec CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des Dépôts, entièrement dédiée à l’action pour la biodiversité.

sd-europe

Prix du développement durable

edf

Finaliste du concours catégorie Ville Bas Carbone

wolrd green roof

Prix de la construction innovante en chine

dco

Réalisation des toitures végétalisées des émissions concernées.

tele2

Reportage dans l’émission

Ushuaia

Reportage sur la chaîne Ushuaïa

Les multiples avantages des toitures vertes

L’installation de plantes sur les toits des bâtiments offre de nombreux avantages, tant pour les propriétaires et investisseurs que pour ceux qui y habitent ou travaillent… Les avantages résident en effet sur plusieurs plans : l’esthétique et la durée de vie de la toiture, mais également la biodiversité et la protection de l’environnement grâce à l’insertion de nature en milieu urbain.

Les avantages pour l’écologie et la qualité de vie

  • La toiture végétalisée impacte de plein fouet la qualité de l’air que nous inspirons chaque jour. Lorsque des plantes sont présentes dans l’environnement, la concentration de CO2 n’est pas la même, l’apport d’oxygène est plus important et l’air est beaucoup moins pollué : moins d’azote et d’oxyde de soufre.
  • L’évapotranspiration des plantes et l’humidité générée par ce phénomène (appelé la rosée), permet en effet de fixer toutes les particules mauvaises présentes dans l’air et ainsi réduire la présence de ces particules dans l’air qu’on inspire.
  • Le toit vert participe à la baisse des températures en milieu urbain. En ville, il fait toujours plus chaud qu’à la campagne. Les sols, les surfaces et l’air sont chauds, ce qui a aujourd’hui de grosses répercussions sur le réchauffement climatique. La plupart des matières utilisées dans la construction des bâtiments et sols attirent et gardent la chaleur ce qui rend l’air ambiant beaucoup plus chaud qu’en milieu rural.
  • Le jardin sur toit permet de préserver la biodiversité en habillant des surfaces qui sont généralement inutilisées. Que ce soit pour créer un véritable havre de paix ou seulement pour créer un nouvel espace vert, leur présence est toujours bénéfique.
  • La végétation sur les toits régule les débits de l’eau de la même manière qu’une éponge. La toiture des bâtiments représente environ 20% de la surface d’une ville. En période de pluie et sans toit vert, l’eau tombe directement dans les sols et s’accumule dans les égouts et des inondations surviennent. Lorsqu’un toit est habillé de verdure, l’eau va être « épongée » par les plantes. Une partie va être évaporée dans l’air et l’autre descendra petit à petit dans les sols qui ne seront pas engorgés d’eau.

Les avantages au niveau technique

  • Les toitures végétalisées apportent une meilleure étanchéité et imperméabilité car elles protègent les toits des ultraviolets. Leur durée de vie est ainsi meilleure.
  • Le toit vert participe également à l’isolation phonique (et thermique). Les plantes et la terre permettent de diminuer les bruits extérieurs, ce qui est non négligeable en milieu urbain.
efficitur. non porta. Aliquam in sit justo