Le futur sera vert, ou il ne sera pas : c’est en tout cas la conviction que nous avons chez Vertige-MonToitVert !

La renaturation des villes et des centres urbains est un enjeu de société et fait partie des réponses à apporter au défi climatique.

Entre atténuation des îlots de chaleur et amélioration du bien-être, nous tenions ce mois-ci, à l’occasion de la réalisation de cette infographie, à vous rappeler les nombreux bienfaits de la végétalisation urbaine, outre de favoriser la biodiversité à laquelle on pense instantanément lorsqu’il s’agit de créer des surfaces végétalisées.

La végétalisation pour lutter contre les îlots de chaleur urbains

Voilà quelque chose dont nous avions parlé dans notre article consacré à l’isolation thermique des toitures végétales : les îlots de chaleur urbains.

Ce phénomène est relatif aux écarts de température que connaissent les grandes villes par rapport à la campagne environnante, écart qui peut s’avérer significatif puisqu’une ville de 1 million d’habitants peut subir 1 à 3°C supplémentaires et jusqu’à 12° par nuit calme !

La raison de cette élévation de température est simple : l’activité humaine intense d’abord (transports notamment), et l’inertie thermique à laquelle est soumise la ville mais aussi l’utilisation intensive des climatiseurs.

Lorsque l’on sait que les canicules peuvent rendre les villes littéralement irrespirables pendant plusieurs jours, ce phénomène d’îlot de chaleur ne doit pas être pris à la légère…

Heureusement, il existe une parade : ainsi que nous l’indiquions dans notre article, la création de zones végétalisées génère des sortes d’oasis qui permettent de réduire significativement les températures urbaines, de l’ordre de 2 à 8°C !

Dépolluer l’air des villes avec des zones végétalisées

Autre bienfait à la végétalisation urbaine : l’impact sur la pollution atmosphérique.

Même si de nombreux progrès ont été accomplis ces cinquante dernières années en termes de lutte contre la pollution de l’air, les villes sont toujours sujettes aux particules fines à cause des transports, des industries ou encore du chauffage des bâtiments.

Toutefois, la plantation d’arbres, outre la réduction de température que l’on a précédemment décrite, permet aussi de dépolluer l’air via la séquestration des particules fines.

Une étude a ainsi démontré que les particules en suspension pouvaient être réduites de 7 à 24% à proximité de telles zones végétalisées !

Améliorer le bien-être grâce aux zones végétales urbaines

Au-delà des nombreux services écosystémiques on peut citer aussi au nombre des bienfaits : l’amélioration du bien-être et de la santé.

On l’a vu pendant le confinement, les citadins ont cruellement manqué de « verdure ». Or, vivre à proximité d’un espace vert permet de réduire le stress et l’anxiété ; certaines études ont même relevé que les personnes habitant en villes, et proches de tels espaces, se sentaient en meilleure santé mentale.

En d’autres termes, les zones végétalisées permettent de prévenir les risques de troubles psychologiques

… Mais pas seulement, puisque l’on observe aussi un impact positif direct sur la santé humaine : la captation des particules fines permet ainsi de réduire les crises d’asthme, de mieux respirer, et d’être donc globalement en meilleure santé.

En résumé : nous avons tout à gagner à multiplier le végétal au cœur de nos ville !

5/5 - (1 vote)