Découvrir nos partenaires2018-12-17T11:44:14+02:00

Découvrir les partenaires Mon Toit Vert

Quelques-unes des principales sociétés et des organismes partenaires de Mon Toit Vert (par Vertige).

cdc partenaire
cnrs partenaire
Siplast
institut-curie

Un peu d’histoire concernant la végétalisation des bâtiments

Alors que dans certains pays, la toiture végétalisée est ancrée dans les mœurs, en France, elle commence à peine à être tendance !

Cette pratique de construction, très intéressante en termes d’isolation thermique et sonore est également très jolie pour les yeux. Les végétaux changent au fil des saisons et apportent une touche de verdure très apaisante.

D’où viennent les toits et murs végétaux ?

Installer des végétaux sur un toit, c’est une alternative aux toits classiques, souvent bien ternes ! Pendant de nombreuses années, la toiture végétale a marqué l’architecture de plusieurs régions du globe, notamment en Amérique du Nord… Aujourd’hui, cette pratique est répandue dans plusieurs pays comme la Suisse, les Pays Bas, le Japon, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Islande, la Finlande, etc. Dans d’autres pays, la pose de verdure sur les toits est fortement encouragée. Par exemple, en Allemagne, 13 millions de m2 sont posés chaque année, contre seulement 200 000 m2 en France.

Comment installer des végétaux sur son bâtiment ?

Afin de développer cette pratique en France, de nombreuses entreprises ont été créées, dont Mon Toit Vert, experte en la matière, mettant en avant le made in France… Les valeurs portées par cette entreprise s’inscrivent dans une démarche d’éco-citoyenneté afin de « Mieux vivre ensemble » en préservant la biodiversité et l’équilibre du climat.

Les installations de toitures végétalisées s’adressent à tous les types de toits dont l’inclinaison ne dépasse pas 20%. Qu’il s’agisse d’une maison individuelle de petite surface, d’un immeuble ou d’un bâtiment professionnel plus grand, il est tout à fait possible d’y mettre de la verdure. De même, ce concept s’adapte autant sur des biens neufs, que sur de l’ancien : l’installation est légère et ne contient aucun risque d’alourdir les toits.

Lorsque chaque parcelle arrive à saturation d’eau, le poids maximum est de moins de 60 kg au m2, ce qui est très léger… L’installation se fait grâce à la pose de plusieurs tapis. D’abord un tapis de drainage pour éviter la stagnation des eaux de pluie et favoriser leurs écoulements. Le deuxième tapis va permettre la rétention d’eau. Le troisième et dernier permet l’irrigation de toute l’installation. Grâce à un système automatique (des capteurs qui détectent le niveau d’eau), les plantes vont être arrosées sans que l’homme n’intervienne.

Après toutes ces couches, ils ne restent qu’à poser les plantes choisies, des plantes qui résistent aux différentes températures et qui ne sont pas trop fragiles !

Outre les toits végétalisés, Mon Toit Vert Vert s’occupe également d’habiller vos murs !

sem, ipsum dolor venenatis, justo mi, elit. vulputate, commodo