Murs végétalisés2018-03-29T15:21:39+00:00

Murs végétalisés

Concevoir et installer un mur végétal chez soi ou en entreprise fait partie des démarches faciles et utiles qu’il est possible de réaliser en faveur du développement durable… Les avantages et les bienfaits apportés par les jardins verticaux Mon Toit Vert sont nombreux, que ce soit pour vos collaborateurs en milieu professionnel ou pour la qualité de vie qui émane de votre habitation.

Mur végétal ou jardin vertical pour une biodiversité urbaine

Si de nombreuses entreprises et particuliers installent aujourd’hui des jardins verticaux en intérieur et en extérieur, c’est parce que les bénéfices de ces murs de plantes sont nombreux :

  • Ils participent à la préservation de l’environnement : les façades végétales permettent de réguler la température en apportant de la fraîcheur à l’habitation et diminuent de ce fait les dépenses énergétiques en période de forte chaleur. En effet, lorsqu’une épaisse couche de plantes est présente sur une façade, l’air se rafraîchit naturellement limitant l’utilisation de la climatisation. Les plantes vertes réduisent les émissions de gaz à effet de serre et améliorent la qualité des eaux de ruissellement en agissant de la même manière qu’un filtre à particules.
  • Ils améliorent la qualité de vie : que ce soit en intérieur ou en extérieur, le jardin vertical a un très joli rendu visuel. Original et atypique, il attire l’œil et est agréable à regarder. Changeant au fil des saisons et au fil des envies, le jardin vertical apporte de la couleur et de la verdure à un cadre de vie qui peut parfois être monotone entre 4 murs. Le principe même du mur végétalisé améliore également l’isolation sonore (confort acoustique) et apportent une biodiversité qui manque souvent en milieu urbain.
  • Ils rendent les infrastructures plus pérennes lorsqu’ils sont mis en extérieur : les installations de murs végétalisés Mon Toit Vert (par Vertige) ont été conçues pour apporter au bâtiment une meilleure isolation thermique. Ce sont la couche d’air créée entre le mur support et l’installation d’alvéoles ainsi que l’épaisse couche de plantes qui vont venir renforcer l’isolation thermique des façades, les protégeant des fluctuations de température. De la même manière, la végétation présente sur la façade va venir absorber les eaux pluviales, les empêchant d’atteindre directement et en grande quantité le mur porteur.

Quel est le principe d’un mur végétalisé ?

Des procédés de création de murs végétaux ingénieux et révolutionnaires… Les modules alvéolaires d’accroche des plantes de nos procédés proposent différentes installations, de 3m, 6m et 9m de long. Le support va se fixer directement sur une armature en aluminium, sur la façade du bâtiment ou un mur intérieur. Si vous le souhaitez, il est également possible d’insérer une isolation supplémentaire (phonique ou thermique) entre le mur porteur et l’installation.

Chaque cavité du système est capable de supporter jusqu’à 4 litre de substrat par plantes, profitant ainsi au bon développement des racines et à la pousse des plantes… Il est ainsi possible d’y planter toutes sortes de variétés : plantes grasses, fougères et mousses, plantes aromatiques et différentes déclinaisons florales.

Le module de pousse des végétaux a été créé de sorte que l’eau se répartisse de manière homogène dans chaque alvéole. Grâce à un système de goute à goute, à un tuyau autorégulant et à une valve qui expulse l’excédent d’eau, les végétaux profitent d’une irrigation optimale.

Au travail (bureaux, bâtiments industriels ou commerciaux…) comme à la maison (habitation particulière), nos procédés uniques apportent une solution simple pour faire un geste éco-citoyen et (re) créer de la vie dans un environnement urbain.

Mur végétal extérieur
Mur végétal extérieur
Mur végétal intérieur
Mur végétal intérieur

Les murs végétaux extérieurs

La végétalisation des murs extérieurs se démocratise peu à peu… Grâce à l’influence d’architectes concernées par l’écologie des constructions ou de professionnels créatifs (paysagistes, décorateurs floraux) l’implantation au cœur des villes d’un mur végétal extérieur commence à rentrer dans les mœurs. Pour le plaisir des yeux et de la biodiversité retrouvée, on découvre de plus en plus ce type de décoration végétale et florale en façade de bâtiments urbains, municipaux ou institutionnels, mais aussi en recouvrement de bardage de locaux commerciaux ou industriels… La construction passe au vert et la tendance de la façade végétalisée est en marche.

Les murs végétaux intérieurs

Suivant la mode des jardins intérieurs traditionnels, les surfaces verticales se végétalisent aussi… Autant en habitation particulière qu’en bâtiment public, la présence d’un mur végétal intérieur est toujours un élément décoratif saisissant. La présence d’une cloison de plantes ou d’un mur intérieur superbement planté de diverses espèces, fougères, plantes exotiques, fleurs ou graminées est du plus bel effet en faisant entrer la nature dans l’habitation… Avec l’évolution des techniques de plantation, construire un jardin vertical ou un mur de fleur n’est plus aussi compliqué que par le passé. Les semis ou les repiquages poussent dans un substrat enrichi (engrais naturel), l’arrosage se fait de façon automatique par goute à goute et l’entretien de l’installation est réduite au minimum… Sous forme de tableau floral ou en cloison complète, le jardin et l’air pur rentrent aujourd’hui dans les maisons grâce aux murs verts.

Retour sur les origines des végétalisations des murs

Historiquement, le développement de la végétation sur les murs des habitations est un phénomène naturel remontant aux époques où les maisons étaient construites le plus souvent en torchis, mélange de terre et de fibres de divers végétaux (paille ou foin) destiné à remplir les parties vides d’un mur ou d’une cloison (par le principe du comblage)… La pousse verticale des plantes était alors très courante sous l’effet des éléments extérieurs, l’humidité, la pluie, le soleil, favorisant le développement des mousses et des lichens ainsi que l’ensemencement naturel de toute plantation.

Quelques réalisation emblématiques de murs verts : Une des première et certainement la plus célèbres des réalisations de mur végétal est la façade du Musée de Quai Branly à Paris créée par Patrick Blanc… On peut également citer l’Oasis Aboukir dans le 2e arrondissement ou la façade végétale du BHV dans le 4e arrondissement, ainsi que de nombreuses constructions et immeubles qui se mettent également au vert (la Tour Flower, la Cascade Végétale de clématite sur Croix-Jarry, etc).

En savoir plus : De belles photos de végétalisation murales et tout savoir sur le mur végétalisé.

Murs végétalisés
4.3 (85%) 16 votes

 

neque. leo. libero non sed libero. risus ipsum ut libero