Le concept de végétalisation des toits

Spécialement conçus pour les surfaces horizontales de pente inférieure à 20%, les toits végétalisés Vertige sont prêts-à-poser. L’installation est rapide et ne demande aucune modification de la toiture actuelle. La pose se fait uniquement à l’aide de tapis de drainage, de rétention et d’irrigation, qui vont venir accueillir le tapis de sédum et créer votre jardin aérien.

Concept intelligent et autonome, vous n’aurez aucun entretien ni arrosage à effectuer. L’arrosage des plantes se fait naturellement et automatiquement grâce aux réservoirs de rétention d’eau d’une capacité de 40,7L au mètre carré et au système d’irrigation implanté dans l’installation Vertige.

Grâce à ce concept innovant et made in France vous pouvez bénéficier d’une importante économie d’énergie en période estivale, d’une meilleure isolation thermique, d’une étanchéité de toiture plus pérenne et de surfaces beaucoup plus esthétiques grâce aux différentes déclinaisons florales disponibles.

Qu’en est-il des murs végétaux ?

Lorsque la surface est verticale ou supérieure à 20%, Vertige a également la solution et c’est un autre type d’installation qu’il va falloir envisager.

Afin d’habiller vos murs de faune et de flore, un système alvéolaire va pouvoir se fixer directement sur les parois des surfaces pentues et horizontales. Chaque alvéole est étudiée pour accueillir jusqu’à environ 4L de substrats et permet ainsi aux plantes de pousser dans des conditions optimales.

L’installation d’un jardin vertical peut se faire en intérieur comme en extérieur, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Outre l’aspect esthétique octroyé par celui-ci, il va également faire office d’excellent isolant phonique en atténuant les bruits extérieurs. Et ce n’est pas tout ! En période de forte chaleur et au même titre que pour le toit végétalisé, le mur de plantes va rafraîchir l’air et ainsi diminuer la consommation énergétique de l’habitat.

Vous souhaitez habiller de plantes une surface arrondie de type colonne ? C’est également possible. De la même manière que l’équipement de la surface verticale traditionnelle, il s’agit là d’alvéoles circulaires qui vont venir se poser sur une armature en aluminium et entourer votre surface.

Les toits végétalisés Vertige et les jardins verticaux permettent de faire pousser différentes sortes de plantes : des plantes grasses, des fougères, des mousses et des plantes tropicales, voire mêmes des plantes plus aromatiques.

Prêts à donner une âme à votre habitation ou à votre bâtiment professionnel ? Et à faire un geste de plus pour la préservation de l’environnement ?

Nos experts vous attendent !

Concepteur et fabricant de toitures végétalisées

Devant le défi environnemental auquel le domaine de la construction doit faire face de manière de plus en plus accrue, il est indispensable de se tourner vers les énergies renouvelables et les solutions alternatives de réductions des dépenses énergétiques.

C’est ainsi que Stéphane Demghilem, paysagiste, a imaginé et crée il y a quelques années un système de végétalisation révolutionnaire en utilisant les propriétés de la laine de chanvre et divers éléments provenant de la filière de recyclage. Ce procédé permet une réduction significative de la quantité de terre nécessaire à la prospérité des végétaux… Vertige International Mon Toit Vert a vu le jour en 2007 pour permettre la commercialisation d’une solution écologique par la conception et la construction de toitures végétalisées par un procédé allégeant le poids devant être supporté par une charpente.

Installée à Cenon, près de Bordeaux, nous n’avons eu de cesse que d’évoluer pour proposer notre solution de végétalisation au plus grand nombre.

En 2017, le groupe Demonchy, acteur important dans le domaine de la promotion, la conception et la construction d’immobilier d’entreprise, industriel, commercial et tertiaire s’est doté du savoir faire de Mon Toit Vert.  La réglementation en terme de normes de construction dans les ensembles commerciaux avait alors évoluée et, devant l’obligation pour les constructeurs de créer des espaces des murs végétaux, des toitures végétales ou des installations photovoltaïques, l’expertise de Mon Toit Vert à permis une fusion profitable. Le procédé unique de végétalisation que nous proposons est adaptable aujourd’hui à tous types de structures et toutes sortes de dimensions.

Le groupe Demonchy a permis à Mon Toit Vert de démontrer son savoir faire et la mise en application d’une solution innovante et astucieuse qui génère à la fois une maîtrise budgétaire mais également une amélioration de la qualité de vie et de l’air.

Le crédo de Mon Toit Vert reste dans la lignée de la vision qu’en avait son créateur : faire revenir la nature dans les villes.  Les toits  et les murs végétalisés que conçoit notre entreprise possèdent de nombreuses qualités lorsqu’ils sont intégrés dans notre environnement de plus en plus urbanisé et bétonné. Ainsi, le procédé, même s’il demande davantage d’entretien que des tuiles ou des ardoises apportent des bienfaits non négligeables que nombreux architectes plébiscitent et intègrent dans leurs constructions.

Grâce à un investissement sur des années de recherche et de développement, nous avons été les premiers à proposer un outil pour modéliser de façon très précise les performances thermiques de nos installations. Ainsi, nos clients sont en mesure d’appréhender précisément le retour sur investissement  de nos réalisations.

Notre solution 100 % Française de « prêt à poser végétal » permet à des entreprises, collectivités ou particuliers de procéder rapidement et efficacement à une végétalisation de leurs locaux par les murs ou par la toiture…Fort de notre succès et du retour positif de nos clients au fur et à mesure de nos réalisations, Mon Toit Vert se développe en réseau de franchise. Nous accompagnons par notre expérience nos nouveaux collaborateurs en mettant à leur disposition notre savoir faire et nos ressources administratives et commerciales. Nous proposons désormais à nos futurs franchisés de devenir distributeurs exclusifs et de développer un produit breveté, unique et durable.

Notre enseigne Mon Toit Vert by Vertige a été la première en France à obtenir l’aval technique du Centre Scientifique et Technique du bâtiment pour notre procédé de végétalisation. C’est une véritable reconnaissance par cette institution placée sous l’égide du ministère de la Cohésion des territoires.

Toujours soucieux de s’investir dans la recherche et le développement à des fins d’améliorer toujours les solutions, une étude conjointe avec le centre national de la recherche scientifique de La Rochelle est en cours. Le but de cette collaboration d’une durée de trois années est de quantifier les réels gains thermiques de notre solution sur l’environnement urbain. Nos toitures et ensembles végétalisés contribuent à une diminution de la température en milieu urbanisé.

Aujourd’hui, des acteurs majeurs dans le domaine de l’immobilier d’entreprise nous font confiance pour la végétalisation de leurs structures, à l’instar de But, Saint Gobain, Safran, GDF Suez, Macif, Crédit Agricole ou Locabox.