Documents à télécharger2018-12-17T11:19:30+00:00

Documents Mon Toit Vert à télécharger

Vous pouvez télécharger ici les documents commerciaux et techniques concernant les procédés de végétalisation des murs et toitures Mon Toit Vert (par Vertige).

Téléchargement : Avis technique CSTB – Avis technique sur procédé avec tapis de sédums

Destinés aux professionnels comme aux particuliers, les toitures et murs végétalisés se répandent petit à petit aux quatre coins du pays… Mettre des plantes, des fleurs et toutes sortes de verdures sur ses murs, n’a pas seulement des atouts esthétiques. Cette pratique a également de nombreux effets positifs sur l’écologie, l’environnement.

Cette « tendance », n’est en réalité pas nouvelle. C’est dans les années 70 que les premiers murs et toitures recouvertes de végétaux ont vu le jour dans les pays du Nord. À la suite de ces années-là, de nombreuses études ont attesté des bienfaits environnementaux de ces installations !

Aujourd’hui, l’installation et la mise en place de ce concept ont un coût non négligeable, mais celui-ci peut rapidement être amorti grâce aux économies réalisées par les installations végétales.

Murs et toitures végétalisés, une réelle économie budgétaire

Que ce soit lors des périodes de fortes chaleurs l’été ou lors des chutes de températures hivernales, les couvertures végétales installées sur les bâtiments ont des répercussions très intéressantes sur l’économie d’énergie de votre habitation… La présence des toits verts et des alvéoles sur les murs verticaux, permet en effet à l’eau de pluie, de s’écouler plus lentement. Ainsi, en période de fortes pluies, la rétention d’eau créée par l’installation végétale, va créer un système d’évapotranspiration (l’eau va s’évaporer petit à petit) permettant aux habitations de moins se réchauffer en été et de limiter la perte de chaleur en hiver !

La végétalisation des façades et des toits participe sans aucun doute à l’isolation des bâtiments, surtout lorsqu’ils sont anciens. À Chicago, une étude a par exemple relevé un écart de température de 30 degrés en été, sur deux bâtiments similaires (dont un qui était recouvert de murs et toits végétalisés).

Les toitures et murs étant ainsi protégés des rayons UV et des variations climatiques, la température à l’intérieur des habitations est davantage préservée. La climatisation et le chauffage deviennent ainsi beaucoup moins utiles et les fondations beaucoup moins fragiles.

Un nouvel habitat écologique pour préserver la biodiversité !

Qui dit « plantes et végétaux », dit forcément insectes, oiseaux et animaux en tout genre. Prendre l’initiative d’introduire de nouveaux espaces verts sur une habitation, c’est vouloir préserver la flore tout en pensant aux animaux qui viennent s’y réfugier, se nourrir et donner vie. C’est agir en faveur de l’environnement, du réchauffement climatique et de la préservation de la faune.

Mon toit Vert est une solution française de végétalisation des toits et des murs, pour professionnels et particuliers. N’hésitez pas à télécharger nos documents pour en savoir plus, ou à contacter directement nos experts pour échanger sur vos besoins et contraintes.

Nullam ultricies porta. sit ipsum Sed