Vous venez de faire poser une toiture végétalisée et vous vous questionnez sur son entretien ?

Peut-être souhaitez-vous simplement obtenir des informations sur le prix que l’entretien de votre toiture va vous coûter ?

Quoi qu’il arrive, impossible de couper court à l’entretien de votre toiture végétale : il s’agit d’une opération indispensable pour préserver à la fois votre toiture, la couche de végétaux et, bien évidemment, l’étanchéité.

Détaillons ensemble en quoi consiste justement cet entretien afin de vous donner tous les renseignements dont vous avez besoin.

Pourquoi entretenir sa toiture végétalisée ?

Nous vous le disions en préambule, procéder à l’entretien de sa toiture végétale est indispensable pour préserver notamment le taux de couverture végétale, qui doit être supérieur à 80% pour une efficacité optimale.

Il s’agit par conséquent d’une opération capitale que l’on ne saurait trop vous conseiller d’être effectuée par un professionnel.

Que l’on se rassure toutefois : nul besoin d’intervenir plusieurs fois par mois. Chez Mon Toit Vert, nous proposons des contrats d’entretien (soit 3 visites par an) à petit prix.

Il n’est pas vraiment possible de vous donner une estimation budgétaire puisque le coût de ce contrat de maintenance dépend naturellement de la surface, de la typologie de toiture végétalisée, des plantes qui ont été semées… Mais quoi qu’il arrive, nous tâchons toujours de vous proposer un prix modique.

Enfin, distinguons trois périodes d’entretien différentes :

  • La période de parachèvement: cela désigne la période comprise entre l’installation de la toiture végétalisée et sa livraison en bonne et due forme. Cet entretien est automatiquement pris en charge par Mon Toit Vert.
  • La période de confortement: cette période s’inscrit après l’installation du système de toiture végétale, où l’objectif sera ici d’atteindre une couverture de végétaux égale ou supérieure à 80%. Cet entretien est à votre charge.
  • La période d’entretien courant: cette période commence dès que le taux de couverture végétale atteint 80%, que les plantes sont saines et bien enracinées.

Que comprend l’entretien courant d’une toiture végétale ?

Chez Mon Toit Vert, l’entretien courant d’une toiture végétalisée comprend notamment :

  • La fauche ou la taille des plantes ;
  • Un apport d’engrais ou de substrat;
  • Le dégagement des pourtours, notamment de l’évacuation pluviale, ainsi que l’enlèvement des feuilles ;
  • La maintenance du système d’irrigation;
  • L’identification de tout problème éventuel, comme des maladies affectant la couche végétalisée ;
  • Le désherbage des mauvaises herbes, ainsi que des plantes et végétaux indésirables, qui pourraient notamment avoir un impact sur l’étanchéité de la toiture.

Si vous avez des questions complémentaires, contactez nos équipes : nous nous ferons un plaisir de vous répondre.