Avantages de la toiture végétalisée : isolation thermique

L’isolation thermique des bâtiments est l’un des principaux avantages de la toiture végétalisée. En effet, les toits végétalisés agissent comme un isolant thermique. L'été, la température intérieure reste fraîche et l'hiver, la chaleur est conservée. Au passage, les propriétaires ou exploitants de bâtiments végétalisés réalisent des économies d'énergie et peuvent ainsi réduire leurs factures. Quel est alors l’impact réel des toitures végétalisées sur l’isolation thermique des bâtiments ?

Les toitures végétales sont d’excellents isolants thermiques

Oui, les toitures végétales présentent des performances intéressantes en termes d’isolation thermique. C’est même l’un des effets les plus étudiés par les chercheurs dans ce domaine. Une étude, réalisée à l’Île de la Réunion, a par ailleurs démontré qu’une toiture végétalisée extensive composée de sedums a permis de réduire la température interne d’un bâtiment de 5° à 7°C.

En France métropolitaine, Vegetek (initialement Vertige) a réalisé en partenariat avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) de La Rochelle (Charente-Maritime) une étude thermique pendant 3 ans concernant son procédé végétalisé afin de valider les propriétés rafraichissantes de ses solutions.
Cette étude a permis d’observer une réduction de 2°C à l’intérieur d’un bâtiment disposant d’un toit vert.

Bien entendu, la réduction de température intérieure d’un bâtiment varie fortement en fonction de son isolation, du volume ou encore de la disposition de cette dernière. Par exemple, une étude menée en Grèce a permis de mesurer une fluctuation moyenne de la température de 6 % à 49 % pour l’ensemble d’un bâtiment, et même plus pour le dernier étage qui oscillait entre 12 % et 87 %.

Quoi qu’il en soit, la pose d’une toiture végétalisée permet de gagner en efficacité énergétique par rapport à une toiture classique. Comparez vous-même : les revêtements bitumineux noirs, tels qu’on les trouve sur de nombreux locaux professionnels et commerciaux, atteignent en moyenne 80°C l’été. Avec un toit vert composé de plantes de sedum et de 10 cm de substrat, la température du toit descend à 40°C.

Comment fonctionne l’isolation thermique d’un toit végétalisé ?

La couche végétale posée sur la toiture permet de stopper les rayons du soleil. Par conséquent, elle évite une transmission de chaleur vers l’intérieur du bâtiment. Le toit vert permet également d’évacuer la chaleur emmagasinée durant la journée grâce à la fonction d’évapotranspiration des plantes, c’est-à-dire à leur émission d’eau.

Le système d’irrigation par le sol mis au point par Vegetek est particulièrement efficace pour l’évapotranspiration. Autant d’avantages que n’offre pas une toiture classique !

Les toits verts luttent contre les îlots de chaleur

Le phénomène d’ICU (Îlot de Chaleur Urbain) désigne un dôme thermique d’air plus chaud, qui crée une sorte de microclimat urbain où les températures sont significativement plus élevées. Ainsi, plus on s’approche du centre de la ville, plus le microclimat est dense et haut, et plus les températures augmentent. Selon une étude réalisée en 2018, le phénomène d’îlot de chaleur urbain concerne plus de 80 % de la population vivant dans les zones urbaines.

La cause de ces îlots de chaleur ? Principalement, les activités humaines et les surfaces bétonnées et goudronnées. Ces dernières sont responsables de l’écart de température subi entre les villes et les campagnes, qui peut aller de 2° à 7°C et jusqu’à 10°C en période caniculaire.

Comme la pollution atmosphérique, les ICU ont des effets négatifs sur l’environnement et sur la santé : augmentation de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effets de serre, troubles de conscience, syncopes, problèmes respiratoires, maladies cardiaques, etc.

Si vous habitez ou exercez en ville, vous êtes forcément confronté, notamment en été ou lors de périodes de canicule, au phénomène d’ilot de chaleur urbain. Là encore des solutions existent. L’installation de végétaux sur les surfaces disponibles des bâtiments, notamment les toitures, ont des effets bénéfiques sur l’amélioration de la qualité de l’air et sur la réduction des îlots de chaleur.

Plusieurs expérimentations ont prouvé que les villes qui disposent de zones végétalisées génèrent des sortes d’oasis qui permettent de baisser les températures de 2° à 8°C. La réduction est d’autant plus significative lorsque plusieurs bâtiments adjacents sont pourvus de toitures végétalisées.

Pour contribuer à lutter contre l’effet d’ICU, les acteurs de la ville (municipalités, collectivités, entreprises, écoles, etc.) doivent davantage végétaliser leurs territoires. Cela passe par l’aménagement d’espaces verts et la végétalisation des surface disponibles et adaptées (toits, murs, façades, parkings, sols, etc.).

La toiture végétalisée répond aux objectifs de la RE2020

Depuis 2022, tous les bâtiments résidentiels individuels et collectifs, les bâtiments tertiaires et d’enseignement primaire et secondaire neufs sont concernés par la réglementation environnementale RE2020.

En 2023, l’application de la RE2020 s’est étendue aux extensions de petites surfaces, aux constructions temporaires et aux aménagements extérieurs associés à ces bâtiments (parcs de stationnement, voiries, raccordements au réseau, etc.).

Parmi les objectifs principaux de la RE2020 se trouve le confort d’été qui impose de construire des bâtiments plus confortables pour leurs occupants lors des fortes chaleurs estivales. La toiture végétalisée est un des procédés les plus adaptés pour améliorer les performances thermiques des bâtiments, qu’ils soient neufs, à réhabiliter ou à rénover.

Découvrir notre solution pour toit végétalisé

 

Voir les autres avantages du toit végétalisé :