Les avantages d’une toiture végétalisée

Vous en avez assez du tout béton ou de la pierre froide et disgracieuse ? Peut-être recherchez-vous une solution non seulement originale, mais également écologique pour habiller votre toiture ?

L’installation d’une toiture végétalisée peut s’avérer une réponse idéale à votre problématique !

Le principe est simple : recouvrir un toit (ou un toit-terrasse) d’une couche de végétation – plantes grasses (sédums), prairie fleurie, fleurs, arbustes – afin de favoriser la biodiversité tout en optimisant vos propres performances énergétiques… Tout cela sans compter, bien évidemment, l’aspect esthétique procuré par ces vastes espaces verts, de même que le bien-être à l’idée d’habiter une maison ou un immeuble qui « respire ».

Vous vous en doutez certainement, les toitures végétalisées comportent de nombreux avantages. Passons-en quelques-uns en revue :

Amélioration de l’isolation thermique
En saison estivale, la toiture végétalisée crée une zone de fraîcheur en toiture et permet d’abaisser la température du bâtiment ; de quoi passer un bel été au frais sans souffrir des affres de la canicule. En plus, cela vous permet de renforcer les performances thermiques de votre logement !

Amélioration de l’isolation acoustique
La couche de substrat agit comme un isolant acoustique ; ainsi, l’épaisseur du complexe de végétalisation permet d’absorber les sons (par exemple, le bruit de la pluie tombant sur les bacs d’acier).

Introduction de biodiversité en milieu urbain
Et ce grâce à la couche végétale, laquelle est constituée de différentes compositions en fonction de votre emplacement et des conditions météos : c’est toute une faune entomologique qui va s’y installer et contribuer ainsi au maintien ô combien capital de la biodiversité.

Une meilleure qualité de l’air
En milieu urbain, nul n’ignore que les sources de pollutions sont omniprésentes et que les zones végétalisées telles que les parcs et les jardins ne sont pas toujours aussi nombreuses qu’on le souhaiterait. Les toitures végétalisées participent activement à la filtration et à l’épuration de l’air grâce à la photosynthèse (stockage du CO2).

Amélioration de l’esthétique
Avec ses beaux atours arborés, votre bâtiment va littéralement se fondre dans le paysage. En plus, cela va améliorer votre confort visuel lorsque vous profiterez de votre jardin en été.

Optimisation de la gestion des eaux pluviales et des risques de saturation des réseaux d’eaux pluviales en toiture
La toiture végétalisée joue un rôle de rétention (40,7 L/m²) en emmagasinant les eaux de pluie, ce qui permet d’éviter les engorgements des réseaux d’eaux pluviales et de limiter les risques d’inondation en cas de fortes intempéries.

Protection de l’étanchéité
Celle-ci voit sa durée de vie augmenter puisqu’elle n’est plus soumise directement aux variations climatiques, intempéries et rayonnement solaire. Voilà de quoi réduire davantage votre budget toiture !

Solution la plus légère du marché
Nous vous proposons en effet la solution d’installation la plus légère possible : 57 kg/m² à saturation d’eau, par rapport à nos concurrents qui eux vont de 100 à 180kg/m². Concrètement, nous vous faisons économiser de l’argent !