Les avantages d’un mur végétalisé
Dans notre société de plus en plus urbaine, la végétalisation des murs permet d’obtenir un réel espace de verdure comme le ferait un véritable jardin. L’implantation de plantes et végétaux divers en position verticale le long d’un mur ou d’une façade crée un endroit agréable et propice au bien-être.
Un jardin vertical apporte une nature foisonnante sur votre lieu de vie ou votre espace de travail. Au delà du cadre botanique, les jardins verticaux représente aussi une solution pour réaliser des économies d’énergie et créer un design naturel et original à vos espaces.
- Esthétique : cette touche verte est indéniablement agréable à la vue. Elle permet en outre de dissimuler un mur disgracieux. En exploitant totalement l’espace dans un petit jardin ou dans une cour, elle accentue aussi le côté verdoyant du lieu.
- Anti-polluant : les murs végétaux contribuent à filtrer les particules fines. Ils abaissent le taux de CO2 et de COV (Composés Organiques Volatils) en les captant par les feuilles. Les gaz dégagés par le trafic (à l’extérieur), les colles, solvants et matières synthétiques (à l’intérieur) sont ainsi fortement réduits.
- Isolant : l’isolation phonique et thermique d’un mur végétal est performante puisqu’une couche d’air est présente entre le cadre métallique et le mur du bâti. Les murs végétaux protègent aussi bien du froid que du bruit.
- Evolutif : le jardin vertical offre la possibilité de voir évoluer les pousses, les floraisons, ou encore de rajouter à sa guise des espèces, que ce soit à l’extérieur, dans un salon, ou encore dans une salle de bain…
- Apaisant : le jardin vertical extérieur permet d’entendre le bruit du vent dans les feuilles, le chant des oiseaux, et de voir virevolter les papillons.
- Durable : les murs végétaux augmentent la durée de vie des façades et leur résistance au feu. Ils réduisent également la quantité d’eau de ruissellement.
- Economies d’énergies : ils diminuent la facture d’énergie grâce à leurs qualités isolantes.
Le jardin vertical s’adapte à toutes les structures. Les principaux systèmes de murs végétalisés se distinguent en deux formes de culture. La formule classique utilise un substrat naturel vivant comme de la tourbe, du terreau ou du compost. Ce mode de culture est souvent plébiscité pour un mur végétal extérieur. Pour un mur végétal intérieur, la culture hydroponique quant à elle, va utiliser comme support un substrat inerte comme une fibre de coco, des billes d’argiles ou encore de la laine de roche.
En fonction que vous désiriez un jardin vertical évolutif ou au contraire facile à stabiliser, la végétation à y intégrer va être différente. Pour un jardin vertical extérieur destiné à s’agrandir et à une végétation croissante, il est préférable de choisir des plantes grimpantes, du lierre et toutes les espèces vivaces. Dans le cas d’un mur végétalisé intérieur, des plantations type graminées et mousses seront parfaites pour ne pas envahir trop vite les espaces et être facilement entretenu.
Le choix des plantes d’un mur végétal est primordial afin de s’adapter à l’environnement dans lequel il est placer. Les conditions d’irrigation, le système d’arrosage, la présence de bacs ou la possible rétention d’eau, autant de critères qui vont avoir une action sur le développement des végétaux.
Les vertus de la végétation ne sont plus à démontrées. Installer des murs végétaux dans nos milieux de plus en plus urbains où le béton règne, permet d’améliorer la qualité de l’air. L’utilisation des surfaces verticales pour les végétaliser garantit de réduire le taux de substances toxiques présentes dans l’air par la purification des végétaux et la production d’oxygène grâce à la photosynthèse. Sans compter qu’un espace végétal, quel-qu’il soit, contribue au développement et la conservation d’une biodiversité de pus en plus rare dans nos villes.
Le confort thermique et acoustique d’un mur ou d’une façade végétalisée est également un facteur déterminant dans la création d’un jardin vertical. Les principes d’évaporation, de diffusion d’ombre et la non pénétration des rayons du soleil permet une régulation des échanges thermiques. Ce qui autorise un moindre recours aux systèmes de chauffage en hiver et à la climatisation en été. Un bienfait pour la planète autant qu’une réelle économie dans la consommation énergétique.
Enfin, le pouvoir d’absorption du bruit par les végétaux contribue grandement à réduire les nuisances sonores dans une pièce ou sur une terrasse.