Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous vous renseignez sur la pose d’une toiture végétalisée ; pour votre domicile, peut-être, ou bien pour des locaux professionnels.

Il s’agit éventuellement d’un projet auquel vous pensez depuis longtemps… Et que vous vous préparez à concrétiser pour cette année 2021.

Dans tous les cas, vous avez été séduit par l’esthétisme de ce type de toitures… À raison d’ailleurs : il faut avouer que ces toitures ont un look original qui détonnent franchement avec les tuiles habituelles !

Mais avant de parler du prix de pose d’une toiture végétalisée, peut-être souhaitez-vous connaître les avantages qu’elles procurent.

Après tout, végétaliser sa toiture est un projet important. Il mérite mûre réflexion !

Alors, une toiture végétalisée, est-ce que ça vaut le coup ?

C’est là tout l’objet de notre article de ce mois de décembre, et l’équipe de Vertige tâchera de vous répondre en toute objectivité !

Quels sont les avantages d’une toiture végétalisée ?

Outre l’indéniable aspect esthétique – inutile de se mentir, c’est un immense plaisir pour les yeux de voir son domicile se fondre littéralement dans le paysage – l’installation d’une toiture végétalisée comporte de nombreux avantages certains :

  1. Une optimisation de votre isolation thermique & acoustique

C’est peut-être là l’un des avantages qui a le plus retenu votre attention dans votre collecte d’informations sur la pose de toitures végétales.

Et tout ce que vous avez pu lire sur les bienfaits de l’isolation de ces toitures est vrai.

La couche de substrat (dans laquelle s’enracinent les plantes) agit d’abord comme un isolant thermique : les pièces de votre maison bénéficieront d’une excellente inertie. En d’autres termes, vous aurez moins chaud l’été, et moins froid en hiver.

Cette couche, ainsi que les végétaux, offrent en outre une isolation acoustique : elles vont en effet absorber les nuisances sonores extérieures pour vous procurer une douce quiétude.

  1. Améliorer l’étanchéité de votre toiture

Les toitures de tuiles classiques ont un important problème : elles subissent de plein fouet les variations climatiques, et il faut en assurer l’entretien de façon périodique pour éviter quelques désagréments (l’idéal étant d’y procéder une à deux fois par an).

Pis encore : il est nécessaire de la changer ou de la faire rénover tous les dix ans pour une toiture neuve, ou tous les deux ans pour un toit plus ancien !

Ce n’est pas le cas avec les toitures végétalisées : si elles requièrent certes un entretien, elles ne sont pas soumises aux aléas climatiques.

Il s’agit donc là d’un excellent moyen pour réaliser des économies !

  1. Contribuer à la biodiversité et à l’épuration de l’air

Dernier avantage important, et qui vous touche sûrement si vous vous intéressé à ce type de toitures : l’introduction de biodiversité en milieu urbain et la contribution à la filtration de l’air.

En effet, de nombreux insectes trouveront refuge dans la couche végétale et permettront ainsi de contribuer au maintien de la biodiversité – plus que jamais menacée, hélas, par les temps actuels.

Par ailleurs, les toitures végétalisées épurent l’air grâce au procédé de photosynthèse des plantes et végétaux : elles absorbent le CO2 pour le transformer en énergie.

Nous espérons en tout cas que ce tour d’horizon des avantages d’une toiture végétalisée vous aura permis d’avancer dans votre réflexion.

Et n’oubliez pas : contactez-nous en cas de question, nous serons heureux de vous aider !