Bienvenue sur cette nouvelle série d’articles qui aura pour vocation d’explorer les différents avantages dont vous pouvez bénéficier avec la pose d’une toiture végétalisée.

Pour ce premier billet, nous avons souhaité vous présenter l’un des principaux bénéfices dont on peut tirer de ce type de toitures : l’isolation & la protection thermique des bâtiments.

Les toitures végétalisées ont en effet comme particularité d’agir comme un isolant thermique : en été, les pièces de votre maison seront ainsi plus fraiches, et en hiver, elles conserveront davantage de chaleur. De quoi réduire de façon intéressante les factures énergétiques…

Oui, mais dans quelle mesure ? Quel est l’impact réel de l’isolation thermique des toitures végétalisées ?

C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

Les toitures végétales, d’excellents isolants thermiques

Comme nous l’annoncions en préambule, les toitures végétales présentent des performances intéressantes en termes d’isolation thermique – c’est d’ailleurs l’un des effets les plus étudiés par les chercheurs dans ce domaine.

Par exemple, une étude a démontré qu’une toiture végétale extensive composée de Sedum a permis de réduire la température interne d’un bâtiment de 5 à 7°C à l’Île de la Réunion ; une autre étude a permis d’observer une réduction de 2°C à l’intérieur d’un bâtiment disposant d’un toit vert, à La Rochelle.

Bien entendu, cette réduction de température varie fortement en fonction de l’isolation du bâtiment, de son volume, ou encore de sa disposition. Par exemple, une étude conduite en Grèce a mesuré une fluctuation moyenne de 6 à 49% pour l’ensemble d’un bâtiment, excepté pour le dernier étage, qui oscillait entre 12 et 87%.

Quoi qu’il arrive, la pose d’une toiture végétalisée permet de gagner en efficacité énergétique par rapport à une toiture classique. Songez plutôt : une membrane bitumineuse noire telle qu’on peut la retrouver sur de nombreux locaux professionnels atteint en moyenne 80°C l’été, contre 40°C pour un toit vert avec des plantes de Sedum de 10 cm de substrat !

Mais comment fonctionne cette protection thermique ?

Dans les faits, la couche végétale permet de stopper les rayons du soleil, et par conséquent d’éviter une transmission de chaleur vers l’intérieur de la bâtisse. Ensuite, le toit vert permet d’évacuer la chaleur emmagasinée durant la journée, notamment grâce à la fonction d’évapotranspiration des plantes (l’émission d’eau de ces dernières).

Autant d’avantages dont ne dispose pas une toiture classique ! Le procédé VERTIGE d’irrigation par le sol est particulièrement efficient pour l’évapotranspiration.

Pour la première fois, la nouvelle réglementation RE2020 prendra en compte le confort d’été dans la notation de performance thermique des batiment, là encore les Toitures Végétalisées auront un rôle à jouer.

Les toits verts permettent de lutter contre les îlots de chaleur urbains

Connaissez-vous le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) ?

Ce phénomène consiste en ce que de nombreuses grandes villes connaissent des températures beaucoup plus élevées que les zones qui les entourent. Et cet écart de température peut être significatif : une ville d’un million d’habitants est impactée de 1 à 3°C supplémentaires par rapport à la campagne environnante, voire jusqu’à 12°C par nuit calme et claire !

Ces îlots de chaleur urbains ont plusieurs effets négatifs sur l’environnement et la santé. Parmi eux :

  • Augmentation de la consommation énergétique…
  • Favorisation des gaz à effets de serre…
  • Et impacts sur la santé humaine.

Si vous habitez en ville, vous êtes donc potentiellement concerné par ce phénomène. Mais, là aussi, l’installation d’un toit vert peut réduire ses effets !

En effet, les villes qui disposent de zones végétalisées peuvent générer des sortes d’oasis permettant de réduire les températures de 2 à 8°C. La réduction en sera d’autant plus significative que plusieurs bâtiments adjacents sont pourvus de toitures végétales…

Vous aimeriez procéder à la pose d’une toiture végétalisée ? Contactez-nous, notre équipe sera ravie de vous conseiller.